Franc de pied ou pied franc : nom donné pour préciser qu’un pied de vigne n’a pas été greffé. Depuis l’épidémie du phylloxéra à la fin du XIXe siècle, pratiquement tous les cépages sont greffés sur des porte-greffes dont la plupart sont d’origine américaine. Ils sont, rappelons le, immunisés contre le terrible parasite.
Des cépages francs de pied
Auparavant, partout en Grèce comme dans le reste de l’Europe, les vignes étaient plantées franches de pied. Il est donc légitime de se poser la question : un porte-greffe modifie-t-il la véritable authenticité d’un vin ?
L’expérience a été tentée depuis quelques années tout particulièrement à Santorin, à Céphalonie, à Tinos, en Crète et dans bien d’autres localités. On a commencé à replanter avec succès des cépages francs de pied (non greffé). Résultat, un vin différent, un vin plus ample, plus dense, avec des arômes plus puissant et de fruits frais.
Aujourd’hui, après l’Assyrtiko de Santorin, la Robola de Sclavos en Céphalonie, c’est au tour du Liatiko d’Oikonomou à Ziros (Crète) et du Vidiano d’Iliana à Melambes (Crète), pour ne citer que ceux-là, de vivre leur vie libre…affranchie de toute dépendance (des porte-greffes) américaine.
Lors de notre dégustation du 7 et 8 octobre vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs cépages issus de ce mode de plantation.
Réservation par e-mail ou par téléphone
soit info@oenogea-be.okyanust.com ou au +32 43 444 352