Article publié le 30 janvier 2025

Le cadeau canon pour la Saint-Valentin !

Oenogea X Delicatescence,

Parce que Delicatescence est en quelques sortes « le temple » d’Eros, incarnation céleste du désir amoureux … Parce qu’Oenogea, au travers de Iéria, (moschofilero, Mantinia AOC) véhicule la légende mythique de la naissance de l’Amour …

Tels Poros & Penia, nous nous unissons pour vous présenter le plus convoité des cadeaux de Saint - Valentin 💘

Une belle histoire que ce banquet de Platon, précurseur de l’arrivée d’Eros, joliment surnommé Cupidon, le vin en lien avec les accessoires câlins, un plaisir déjà de vous la raconter !

« Tout ce que je sais de l’amour, c’est Diotime, divine prêtresse de Mantinia qui me l’a appris » Socrate

Quand Aphrodite naquit, une nuit de pleine lune, les dieux de l’Olympe festoyèrent, tous les dieux, y compris Poros celui de l’abondance. Le dîner fini, Pénia, la pauvreté, voulant profiter de la bonne chère, se présenta pour mendier et se tint près de la porte. Or Poros, enivré de nectar, car il n'y avait pas encore de vin, sortit dans le jardin de Zeus et, alourdi par l'ivresse, s'endormit. Alors Pénia, poussée par l'indigence, eut l'idée de mettre à profit l'occasion, pour avoir un enfant de Poros : elle se coucha près de lui devint grosse d’Eros et conçut l'Amour. Fils de Poros et de Pénia, l'Amour en a reçu certains caractères en partage. Eros comme sa mère est toujours pauvre et tout sauf tendre, il est rude, malpropre, va-nu-pieds et dort à la belle étoile sur le pas des portes ou en bordure des chemins. Comme son père, il se sent riche , est audacieux, créatif et fort !

Bref Eros est un grand esprit (un daimon) et comme tous les esprits est intermédiaire entre le divin et le mortel… Engendré au jour de la naissance d’Aphrodite, il est naturellement amoureux de la belle et sert son doux coeur avec véhémence.

Selon Diotime, Si Eros est l’Amour, Aphrodite est Iéria, amoureux l’un de l’autre, comme l’évoque l’étiquette, ils volent vers la lune parmi les nuages. Iéria est un vin rosé soit un rouge « ruiné » car rose est l’anagramme d’Eros. Lorsque Iéria arrive à nos lèvres un monde de possibles décomplexé s’ouvre à nous, nous nous sentons riches comme la nature de Poros et si d’hasard l’objet de notre désir venait à nous manquer nous nous sentirions pauvres comme la nature de Pénia.

Aussi l’Amour n’est-il jamais ni dans l’indigence ni dans l’opulence. N’est ce pas une métaphore d’une rare beauté?

Amis, amies, amoureux, amants que votre Saint-Valentin 2025 soit chargée de délices, indifféremment Feronstrée ou rue de l’Avenir, notre envie, vous y conduire !

Par quel chemin ? Dans notre entrepôt boutique un colis joliment habillé intègre Ieria à un bon cadeau « Delicatecence » du montant de votre choix, à la boutique coquine en ville, Ieria complète une large gamme d’articles destinés à faire pétiller votre amour.

Oenogea X Delicatescence,

D'autres news d'oenogea...

11 septembre 2025

Vinômes

3 mai 2025

La grèce en bouteille

28 février 2025

DOMAINE GOFAS , NEMEA