Article publié le 7 février 2024

Roots Divino, l’apéro grec sans alcool !

Convertis au « dry february », le fameux mois sans alcool ? Enceinte ? ou vous avez juste le goût pour les bonnes choses ? Dans tous les cas,  nous tenons ici une petite pépite qui ne vous laissera pas insensible : un apéro grec sans alcool à base de vermouth avec une version « Bianco » aux saveurs de romarin, de thym et de fleurs d’absinthe et une version « Rosso » aux senteurs de gentiane, d’oranges amères, d’épices douces et de plantes d’absinthe. Les deux versions sont intenses et élégantes, alliant la fraicheur aux amers dans une parfaite harmonie !

Si on cherche bien, on peut même trouver un petit défaut : les termes utilisés en italien « Rosso » et « Bianco ». C’est vrai que ça ne fait pas très grec…  mais bon, on marche sur les traces des Vénitiens et des Génois qui fêteront bientôt leurs 1000 ans de marketing ! Difficile de passer outre…

Mais l’histoire du Vermouth n’est-elle pas un peu grecque ? 

Bien avant Martini, Lillet ou encore Campari, Cicéron servait déjà du vin d’absinthe à ses invités. Il s’agissait d’un vin fortifié qui venait de Grèce, infusé à l’absinthe avec d’autres aromates. Certains historiens attribuent cette recette à Hippocrate qui le prescrivait comme remède contre les problèmes respiratoires, de digestion ou encore le mal de mer.

2400 ans plus tard…

En 2013, la marque ROOTS apparaît sur le marché des spiritueux s’appuyant sur des recettes ancestrales avec 100 % d’ingrédients naturels issus des quatre coins de la Grèce. Un héritage singulier jamais mis en avant sur la scène internationale ! Un travail de longue haleine qui ne manquera pas d’être primé l’année dernière par le quotidien New York Times (qui a juste un peu plus d’audience que la newsletter d’Oenogea !) classant la gamme Roots Divino dans le top 10 mondial des boissons sans alcool !

Derrière la marque « ROOTS » se cachent les frères Smyrlakis, Manos & Nikos, respectivement chimiste, business développer et bar-tender.  Notez que l’art de la distillation est pratiqué dans la famille depuis 1850… Inutile de vous dire qu’ils savent ce qu’ils font !

Envie de le servir dans votre bar et/ou resto ?

Que ça soit comme bitter dans un cocktail, une base de mocktail, tel un Gin Tonic ou tout simplement avec des glaçons, le ROOTS Divino offre un large choix de possibilités pour égayer votre apéritif. Découvrez des idées recettes ici.

Une option à prendre au sérieux pour étoffer votre prochaine carte des boissons !

PAN. AM.

D'autres news d'oenogea...

26 juillet 2024

Nos cocktails et mocktails pour vos apéros d’été

26 juillet 2024

9 vins rosés au bon goût de l’été

7 mai 2024

Le programme complet des Portes Ouvertes